Comment bien planifier son déménagement ?

demenagement

Si pour certains, le fait de déménager représente une source de stress supplémentaire ingérable, pour d’autres, il s’agit d’une grande opportunité pour  faire le tri dans ses affaires et de mettre un peu d’ordre dans sa maison. En effet, même si le stress n’est jamais à écarter durant cet événement majeur, il est possible de bien vivre le déménagement à condition de bien le planifier à l’avance.

Économiser tout en déménageant

Si vous prévoyez de changer de locaux dans un futur proche, il est préférable d’établir un planning trois mois à l’avance en comptant sur l’aide de vos amis ou en ayant recourt à des professionnels. Beaucoup de personnes éprouvent de la réticence quant à la deuxième option en raison des frais supplémentaires que ces types de prestations peuvent engendrer. Toutefois, il est tout à fait possible d’en tirer le maximum de profit en choisissant avec précaution sa période de déménagement qui, de préférence, devra se faire au moment où ces professionnels sont le moins sollicités.  C’est ainsi que les début et fins de mois ainsi que les vacances scolaires ne sont pas spécialement recommandées. Aussi, déménager c’est aussi l’occasion d’organiser des vides greniers et de vendre les objets inutilisés à des associations caritatives. Cela vous permettra, non seulement, de bien économiser mais aussi de gagner de l’argent.

Faire appel à un déménageur 2 mois à l’avance

Solliciter l’aide d’une entreprise lors de son déménagement est vivement recommandé afin d’éviter les erreurs mais surtout pour déplacer les mobiliers imposants. Cependant, beaucoup de sociétés vantent des mérites à leurs sujets. Ainsi, il est préférable de privilégier et de se pencher uniquement sur les entreprises ayant reçu le titre de « NF service ». Il s’agit d’un certificat qui a pour rôle de garantir une prestation bien faite et des droits de recours devant un tribunal en cas de vol ou de détérioration des objets. Pour avoir la chance de rencontrer ce type de prestataire, il va falloir se rendre auprès de la chambre syndicale du déménagement. Les membres de cette chambre vont, par la suite, dépêcher un conseiller dans vos locaux. Ce dernier a pour rôle d’évaluer le coup du déménagement en établissant un devis gratuit. Ensemble, vous allez planifier la manière dont vous allez déplacer les meubles et le type de véhicule de transport adéquat. Une fois le devis accepté et que tout soit en ordre, vous devriez verser une avance à l’entreprise prestataire tandis que le solde restant ne sera réglé qu’après la livraison des meubles dans le nouveau foyer.

Faire ses cartons un mois à l’avance

Après avoir préparé les meubles et trouvé l’entreprise de déménagement adéquate, il ne reste plus qu’à faire ses cartons. Bien que cette besogne semble simple et anodine, il est indispensable de commencer à emballer un mois avant le Jour J de façon à réduire le stress. Toutefois, cette tache peut être confiée aux professionnels mais si vous désirez le faire par vos propres moyens, il n’est jamais recommandé d’opter pour un carton trop volumineux. Après, il suffira de les investir en partant d’une pièce à une autre tout en triant ses affaires correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *