Les étapes pour entretenir un camion de déménagement

camion de déménagement

Les camions de déménagement sont caractérisés par une fiabilité inouïe et une solidité exceptionnelle à toute épreuve. Ils sont fabriqués pour fonctionner dans toutes les conditions, même les pires. Mais, comme tous les moyens de transport, le camion de déménagement exige également un entretien régulier pour qu’il soit apte à faire ses missions. Grâce à un entretien régulier, ce véhicule fonctionnera durablement. De cette manière, vous pouvez tirer profit de cet investissement durant plusieurs années. Zoom sur les étapes à suivre pour entretenir un camion de déménagement.

Une maintenance régulière pour assurer son bon fonctionnement

En général, au même titre que les camions, l’entretien d’un camion de déménagement est assez compliqué. Pourquoi ? Car, il dispose d’un équipement complexe, d’un système de freinage et d’un moteur difficile à comprendre. Voilà pourquoi, il est indispensable de planifier régulièrement une maintenance auprès des professionnels. Lambert Mercedes, par exemple, vérifie le bon fonctionnement des équipements d’un camion de déménagement.

D’ailleurs, un problème non détecté à temps engendre des grands dégâts. Donc, s’il existe des réparations à réaliser ou des pièces à changer, l’idéal est de les faire au plus vite pour éviter que votre camion de déménagement ne roule plus. Enfin, une maintenance régulière évite les risques de contre-visite durant le contrôle technique du camion de déménagement.

La vérification du système de freinage

Parmi les composants d’un véhicule poids lourd, le système de freinage est un composant primordial, voire même vital. Cet élément est essentiel, car il garantit la sécurité de l’automobiliste, des mobiliers et des affaires dans le camion de déménagement. À titre d’information, la distance de freinage varie en fonction de la taille du camion. Ainsi, avec un système de freinage défaillant, le risque d’accident grave et de collision est multiplié par deux.

Pour éviter tous ces risques, l’idéal est de prendre le temps de vérifier tous les jours les freins du camion, surtout avant de faire un déménagement. Quant à la vérification des plaquettes de frein, elle doit être réalisée régulièrement par un professionnel. Enfin, prenez le temps de vous assurer de bon fonctionnement de la pression des pneumatiques, du système de suspension et des amortisseurs.

Le contrôle des dispositifs de signalisation et d’éclairage

Au même titre que les freins, les feux de signalisation et l’éclairage sont d’une grande importance pour votre sécurité. C’est pour cette raison qu’il faut s’assurer de leur état. Ces éléments doivent être examinés pour éviter les accidents sur route, surtout si le déplacement dure plus de 24 heures.

À cet effet, il est conseillé d’ajuster la luminosité des phares, d’assurer le bon fonctionnement des feux, d’analyser les balais d’essuie-glace. Enfin, quand l’hiver s’approche, il est essentiel de prendre quelques précautions pour que le camion de déménagement fonctionne bien. Entre autres, il est indispensable de vérifier le système d’air conditionné, le système de refroidissement, et de prendre des mesures de précautions pour éviter le gèle des carburants.

Grâce à toutes ces précautions et ces entretiens, votre camion de déménagement sera beaucoup plus performant, et ce, pendant plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *