Comment trier ses affaires lors d’un déménagement?

trier ses affaires lors d'un déménagement

Qui dit déménagements dit désencombrement. En principe, lorsqu’un particulier déménage, il est obligé de se séparer de certains biens qu’il juge inutile. Cependant, cette tâche est bien plus facile à dire qu’à faire car cela demande beaucoup de temps et de réflexion. Néanmoins, il existe des astuces assez malignes qui permettront à chacun de trier ses affaires de manière très effective.

Comment bien organiser le triage ?

Si pour certains, le déménagement est assez stressant, d’autres voient cet évènement comme une opportunité de se désencombrer et de jeter les affaires qui ne servent plus à grand chose. Il ne reste donc plus qu’à déterminer les objets ou meubles qui sont bons à jeter. De plus, si le particulier décide d’emménager dans un plus petit espace, il n’aura guère le choix que de se séparer de la grande majorité de ses affaires. Ainsi pour y parvenir, le triage devrait commencer un mois avant le Jour J. Ce laps de temps permettra au particulier de bien distribuer les objets inutiles. En outre, il est indispensable de bien s’organiser et d’avoir un plan détaillé du tri. A titre d’illustration, la personne peut noter dans ce plan les jours et les nuits durant laquelle elle s’est consacrée à une catégorie d’affaire en passant d’une pièce à une autre. Mais avant d’emballer ces objets, il est recommandé de se munir de quelques cartons où le particulier pourra écrire la mention  » à vendre », à donner », « à réutiliser » ou « à jeter ».

Comment bien trier?

Pour trier ses objets de manière effective, le particulier peut commencer par la méthode D qui consiste à aller d’une pièce à une autre. De préférence, mieux vaut commencer dans les pièces où vous vous rendez le moins. Une fois à l’intérieur, le triage se poursuit en fonction de la catégorie des objets. Il faudrait d’abord commencer par les plus volumineux et moins utilisé comme les livres avant de s’attaquer à la garde-robe et les appareils électroniques. En ce qui concerne les cadeaux et souvenirs, il vaudrait mieux ne garder que ceux qui ont réellement une valeur émotive.

Quels sont les objets à jeter ?

Il est évident que durant un déménagement, il faut savoir se séparer de certains objets. Reste à savoir s’il est nécessaire de les jeter ou s’il est encore possible de les revendre. Là encore il faut savoir bien trier. Entre parfaitement dans la catégorie des affaires jetables les produits qui sont périmés. Ces derniers se cachent souvent dans la cuisine et sont de vraies coupes appétit. Ensuite, il y a les produits en double. Il arrive parfois que les consommateurs achètent deux fois la même chose par faute d’inattention, ainsi pour mieux se désencombrer lors du déménagement, mieux vaut jeter le deuxième exemplaire. Il en va de même pour les objets cassés et les vieux cartons. Par ailleurs, le temps joue aussi un rôle considérable durant le triage. Il se pourrait donc que le particulier retrouve un objet qu’il n’a pas utilisé depuis des années et dont il serait peut-être grand temps de se débarrasser. Autrement, le désencombrement ne sera pas effectif et vous risquez de semer le désordre dans votre nouvel habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *